01 / nature du projet
Le mandat a consisté à produire, pour le compte et à la satisfaction de la Ville de Varennes, les services professionnels en ingénierie liés à la vérification de analyses et estimations antérieures, la préparation d’études, la production de plans et devis ainsi qu’à la préparation de tous les documents nécessaires à l’appel d’offres public, l’analyse des soumissions d’entrepreneurs généraux déposées, la recommandation d’octroi de même que la surveillance avec résidence pour les travaux associés à la reconstruction des tronçons de la rue Guèvremont, entre la rue Saint-André et la route Marie-Victorin et la rue Saint-André, entre les rues Guèvremont et la rivière Notre-Dame. Le projet consistait au remplacement du réseau d’aqueduc existant, à la construction d’un réseau d’égout séparatif pour les eaux pluviales et sanitaires ainsi qu’à la reconstruction de la fondation des rues, des bordures et des trottoirs de béton en prenant en considération les orientations municipales en matière de réduction des îlots de chaleur.
02 / particularités
- Modélisation hydraulique du réseau de drainage pour ajout d’un branchement pluvial à chacune des propriétés ;
- Milieu bâti ;
- Travaux à l’intersection avec une route sous juridiction MTQ ;
- Conservation d’un maximum de couvert végétal existant pour réduction des ilots de chaleur ;
- Reconfiguration de la géométrie routière pour ajout de mesures d’atténuation de la circulation et mise aux normes des nouvelles tendances d’aménagement urbain ;
- Contraintes liées aux subventions.
03 / complexités
Les travaux ont été effectués sur deux tronçons de rues principales, de sorte qu’un plan de circulation et de phasage a dû être élaboré.
Les radiers de raccordement aux réseaux existants d’égout pluvial étant parfois élevés, l’ajout de branchement pluvial a nécessité une réflexion plus élaborée.
04 / services rendus
- Relevés topographiques du site et relevé terrain
- Analyse et correction des problématiques de drainage
- Préparation des plans et devis
- Estimation des coûts
- Coordination avec le MTQ
- Préparation des documents d’appel d’offres
- Surveillance bureau et chantier
05 / innovations apportées
- Coordination avec le MTQ
- Ajout de mesures d’atténuation de la circulation avec peu d’impacts sur les opérations de déneigement