01 / nature du projet
L’Hôtel Birks consistait en un audacieux projet de transformation d’un édifice centenaire abritant à l’origine, au rez-de-chaussée, un commerce de renommée mondiale surmonté aux étages supérieurs d’espaces locatifs en un établissement hôtelier couru autant pour l’offre actualisée des nouveaux espaces que pour l’attrait suscité par l’essence de la maison Birks en elle-même. La structure de l’immeuble existant a requis des interventions délicates soigneusement planifiées, impliquant l’ajout de deux étages supplémentaires. L’architecture de l’ensemble se veut soucieuse de la valeur architecturale d’origine, en donnant fière allure à l’édifice.
Architecte du projet : NEUF ARCHITECTE
02 / historique du bâtiment
L’édifice de la maison Birks fût érigé en 1894, suite à une commande d’Henry Birks père, un entrepreneur émergeant du 19e siècle, ayant flairé l’importance de devoir déplacer ses affaires dans le centre commercial montréalais de l’époque. Rapidement, ce pari permit de récolter les bénéfices des efforts engagés par le père et les fils de la « Birks and sons ».
03 / services rendus
- Plans et devis complets pour nouveaux espaces hôteliers et réhabilitation sismique
- Devis de réparation de la brique extérieure et des murs de masse
- Ajouts d’ouvertures dans les planchers et les murs existants
- Renfort de la structure de toit pour la réception de deux étages supplémentaires
- Plans et devis coordonnés pour soumission, pour construction et TQC
- Soutien technique, surveillance de chantier et services durant la construction.
04 / défis particuliers et méthodologie
Le bâtiment centenaire dont la construction de la première phase a débuté en 1894 et dont trois phases additionnelles se sont succédées jusqu’en 1940, est une structure mixte en structure d’acier, colonne de fonte, élément en bois et mur porteur en maçonnerie. Un relevé complet a été requis et une analyse de la capacité structurale de chaque élément a été nécessaire et permis de confirmer la possibilité d’ajouter deux étages supplémentaires sous certaines restrictions et interventions structurales. Des puits d’exploration permettant de déterminer la dimension et la profondeur des semelles sous les colonnes et les murs de fondation existante étaient essentiels afin de prévenir des affaissements futurs suite è l’ajout de nouvelles charges. Une inspection visuelle de l’ensemble des murs de maçonnerie portant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment était essentielle afin d’établir un programme de réparation selon leurs degrés de détérioration. L’ajout d’un escalier et d’un ascenseur au cœur du bâtiment nous a été utile pour la mise en place d’un système de contreventement sismique servant à la réhabilitation sismique du bâtiment.
05 / solutions apportées
- Relevé en continu des étages du bâtiment dégarnis pour fins de conception fine;
- Support technique accru, recherche et solutions adaptées aux matériaux d’origine;
- Réhabilitation sismique et intégration de concepts architecturaux audacieux.