01 / nature du projet
Le projet a consisté en la reconstruction complète des infrastructures municipales, la séparation de l’égout unitaire en égout sanitaire et pluvial et en l’urbanisation de la voirie. En effet, la rue Brien a initialement été construite en différentes phases dont l’aménagement n’était pas homogène. Dans le cadre de la construction du nouveau réseau d’égout pluvial, deux nouveaux émissaires au cours d’eau l’Achigan ont dû être autorisés par le MELCC et construits. Une partie des travaux a été réalisée sur la 12e Avenue, qui est sous la responsabilité du MTQ.
02 / particularités
- Validation des études hydrauliques ;
- Milieu bâti ;
- Contraintes liées aux subventions.
03 / complexités
Les travaux de réfection d’infrastructures ont eu lieu sur plusieurs tronçons simultanément nécessitant une méthodologie de travail adéquate. Un plan de circulation était nécessaire afin d’assurer la sécurité des citoyens et de limiter les impacts sur la circulation routière.
04 / contraintes
Les délais liés à l’autorisation des travaux par le MELCC au niveau de la construction d’émissaires pluviaux ont causé un phasage obligatoire des travaux afin de ne pas causer la perte de subventions gouvernementales et procéder aux travaux critiques faisant l’objet de plusieurs plaintes citoyennes.
05 / services rendus
- Études préliminaires
- Préparation et coordination de demande de subvention (PIQM)
- Demande d’autorisation au MELCC
- Consultation citoyenne
- Plans et devis
- Gestion de l’appel d’offre
- Phasage des travaux
- Surveillance bureau et chantier des travaux
06 / innovations apportées
- Optimisation des travaux de remplacement ou de réfection des infrastructures ;
- Séparation des travaux par phase pour minimiser l’impact sur la circulation et les citoyens ;
- Construction d’un nouvel émissaire pluvial.
07 / impacts sur la collectivité desservie
- Amélioration de la qualité de l’eau potable pour les citoyens ;
- Amélioration de la circulation routière pour les usagers ;
- Réduction des îlots de chaleur en réduisant la largeur de la voie de circulation automobile ;
- Amélioration de la sécurité (mesures d’atténuation avec saillies – trafic calming.