01 / nature du projet
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la planification des travaux déposée dans la programmation de la TECQ 2014-2018 et dans la programmation de subvention FEPTEU, réfection des infrastructures de priorité 3 de différents tronçons. Les travaux consistaient au remplacement des conduites d’eau potable et pluviale totalisant 805 mètres, au remplacement des conduites d’eau sanitaire totalisant 621 mètres, au remplacement des conduites d’eau potable d’un tronçon sur 155 mètres, à l’ajout d’une piste multifonctionnelle d’une longueur de 210 mètres, à la reconstruction de trottoirs ainsi qu’à la réfection de la chaussée sur l’ensemble des tronçons.
02 / particularités
Réfection de plusieurs rues en simultané dans le centre-ville de la municipalité. Gestion serrée des échéanciers pour le financement de la TECQ.
03 / complexité
Les travaux ont eu lieu sur de nombreux tronçons avec des techniques de construction très variées et innovantes : forage dirigé, réhabilitation par gainage structurale (égout sanitaire et pluvial) et réfection par tranchée.
04 / services rendus
- Préparation et coordination de demande de subvention (TECQ 2014-2018)
- Planification et coordination de demande de subvention (FEPTEU)
- Relevé d’arpentage
- Études préliminaires
- Préparation des plans et devis préliminaires
- Estimation des coûts de construction
- Préparation des plans et devis pour soumission
- Assistance technique lors de la période d’appel d’offres
- Analyse des soumissions avec recommandations
- Surveillance bureau et en résidence des travaux
05 / contraintes
Gestion serrée des échéanciers pour le financement de la TECQ. Travaux réalisés très tard en automne incluant les contraintes liées aux conditions hivernales.