01 / nature du projet
Dans le cadre du projet de réfection et d’élargissement de la côte Saint-Nicholas, la Ville de Saint-Colomban a octroyé un mandat à P54 pour la réalisation de plans et devis ainsi que la surveillance pour la réfection et le réaménagement d’une portion de la côte Saint-Nicholas, entre la côte Saint-Paul et la montée Filion. Ce mandat impliquait, sans s’y limiter, les travaux suivants :
- Construction d’ouvrage de drainage;
- Terrassement et aménagement paysager;
- Travaux civils pour des feux de circulation;
- Voirie;
- Étude géotechnique;
- Évaluation environnementale phase 1.
02 / particularités
Le projet prévoyait l’ajout de voies de virage sur une bonne longueur de rue à refaire et l’ajout d’un système de drainage sur un tronçon dont la largeur d’emprise était minimale. De plus, il fallait ajouter un trottoir d’un côté de la rue et une piste multifonction de l’autre côté. Finalement, une nouvelle traverse piétonne devait être implantée.
03 / complexités
En raison du manque d’espace, il fallait réduite la largeur des aménagements au minimum. De plus, pour les infrastructures de drainages et de rétention des eaux pluviales, il a fallu optimiser les ouvrages afin de réduire la superficie de ceux-ci au minimum.

04 / services rendus
- Cueillette des données
- Étude géotechnique
- Relevés terrain
- Préparation des plans et devis
- Préparation des documents d’appel d’offres
- Surveillance bureau et chantier
05 / contraintes
Le point de décharge de l’égout pluvial était un cours d’eau existant à faible profondeur. L’égout devait donc être aussi planifié à faible profondeur.