01 / nature du projet
Remplacement des infrastructures sur le tronçon de la rue Saint-Pierre Sud situé entre les rues Saint-Antoine et Lépine. Ces travaux comprennaient, sans s’y limiter : remplacement du réseau de distribution d’eau potable, remplacement et séparation du réseau d’égout unitaire en réseau d’égout sanitaire, reconstruction de l’ouvrage de régulation des eaux usées (régulateur Lépine) appartenant à la Régie d’assainissement des eaux du Grand Joliette, intégration d’un débitmètre d’eaux usées avec télémétrie sur le trop-plein sanitaire, construction d’un nouveau réseau d’égout pluvial incluant un nouvel émissaire à la rivière L’Assomption et ouvrage de stabilisation de talus, réaménagement de l’intersection des rues Saint-Pierre Sud et Lépine et intégration de feux de circulation, réaménagement des voies de circulation automobile et piétonne de la rue Saint-Pierre Sud et intégration d’une piste cyclable unidirectionnelle, réaménagement des intersections des rues Saint-Antoine, Piette et Perreault avec la rue Saint-Pierre Sud pour favoriser le transport actif (marche et cyclisme), en construisant une intersection surélevée.
02 / particularités
Projet réalisé sur une artère principale importante dans le centre-ville de Joliette à proximité de lieux culturels importants et d’un parc achalandé. Les travaux se sont échelonnés sur une période de 32 semaines, nécessitant une adaptation rapide aux conditions climatiques.
03 / complexité
Réseau d’eau potable de grand diamètre (400 mmØ), réseau d’égout pluvial de grand diamètre (2400 mmØ) et très profond (plus de 9 mètres), réseau d’égout pluvial secondaire moins profond pour les entrées de service et les puisards, aménagement d’un nouvel émissaire pluvial avec mur de soutènement en blocs de béton, reconstruction d’un régulateur de débit sanitaire majeur (342 l/s) appartenant à la Régie d’assainissement, travaux en sol contaminés, déplacement de poteaux d’Hydro-Joliette requis, déplacement du réseau d’Énergir requis durant les travaux, aménagement de gestion de la circulation (saillies, intersection surélevée), aménagement de feux de circulation.
04 / services rendus
- Planification de travaux et études préliminaires
- Consultation citoyenne
- Demandes de certificats d’autorisation au MELCC et MFFP
- Plans, devis et appel d’offres
- Surveillances bureau et chantier
05 / contraintes
Travaux réalisés en sous-œuvre (10 mètres de profondeur) avec de nombreux croisements de réseaux. Construction d’un nouvel émissaire des eaux de pluie pour le bassin versant principal de la Ville de Joliette. De plus, de nombreuses validations ont dû être faites dans la conception du réseau pluvial puisque la profondeur du réseau pluvial le rendait hors norme (hors application du BNQ 1809-300 prévu pour les conduites de moins de 7 mètres de profondeur).