Infrastructures municipales
Chargé(e) de projets
Le titulaire du poste a pour fonction principale de gérer ses projets de la conception à la livraison. Il supervise les membres de son équipe dans la réalisation de leurs tâches en s’assurant du respect des lois, des normes et des besoins des clients.
Responsabilités principales
- Participer à la production des soumissions;
- Diriger la conception et/ou la gérance de ses projets;
- Diriger, contrôler et évaluer ses projets du début à la fin, conformément au calendrier d’exécution des travaux, au cahier des charges et au budget prévu;
- Administrer le projet, c’est-à-dire : le contrôle des coûts, le contrôle du calendrier d’exécution et la gestion de l’ordre de modification;
- Préparer et présenter des prévisions budgétaires concernant le projet;
- Planifier et préparer des calendriers d’exécution et des étapes à suivre, et vérifier les progrès en regard de ces données;
- Élaborer et mettre en œuvre les programmes de contrôle de la qualité;
- Assigner les tâches et les responsabilités aux membres de son équipe;
- Préparer des rapports sur l’avancement des travaux et produire des programmes d’avancement à l’intention des clients, des rapports techniques et les documents requis par les différentes administrations;
- Produire sa facturation;
- Définir ses besoins de main-d’œuvre et éventuellement participer au recrutement des sous-traitants et du personnel subordonné;
- Travailler étroitement avec tous les membres de son équipe (qualité et temps), les conseiller, les soutenir et les encourager;
- Demeurer à l’affût des nouvelles tendances, méthodes et technologies afin de bien connaître les facteurs pouvant devenir des opportunités ou des menaces pour l’entreprise et prendre avantage de ceux-ci;
- Résoudre les problèmes qui n’ont pas été résolus au palier précédent;
- Assister aux réunions de coordination avec clients et professionnels d’une grande partie de ses projets;
- Assurer le suivi des projets et les communications auprès des clients;
- Animer certaines réunions.
Compétences de bases
- Faire preuve d’une excellente habileté en français (oral et écrit);
- Connaissance fonctionnelle de l’anglais (oral et écrit).
Compétences techniques
- Détenir une expertise technique en génie civil;
- Posséder une expertise en conception d’ouvrages de génie civil et/ou en gérance de chantiers;
- Avoir un permis de conduire valide et une voiture.
Qualités personnelles
- Bonne communication, capacité à aborder des problématiques avec tact;
- Avoir le souci du détail;
- Faire preuve d’autonomie;
- Être méthodique, minutieux et rigoureux;
- Avoir un bon sens de l’organisation et de la gestion du temps afin de respecter les échéanciers;
- Capacité à travailler sous pression et à prendre des décisions rapidement;
- Capacité à développer un lien de collaboration et une relation de confiance avec les différents intervenants (employés, clients, fournisseurs, instances gouvernementales et la direction);
- Souci d’offrir un service à la clientèle de qualité;
- Approche dynamique et professionnelle.
Formation ou certification préalable
- Posséder un baccalauréat en génie civil ou génie de la construction;
- Être membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec;
- Détenir une formation en matière de sécurité sur les chantiers (carte ASP).
Expérience requise
- Minimum de cinq (5) ans d’expérience en génie civil