Chargé(e) de projets – Infrastructures municipales

Infrastructures municipales

Chargé(e) de projets

Le titulaire du poste a pour fonction principale de gérer ses projets de la conception à la livraison. Il supervise les membres de son équipe dans la réalisation de leurs tâches en s’assurant du respect des lois, des normes et des besoins des clients.  

Responsabilités principales
  • Participer à la production des soumissions;
  • Diriger la conception et/ou la gérance de ses projets;
  • Diriger, contrôler et évaluer ses projets du début à la fin, conformément au calendrier d’exécution des travaux, au cahier des charges et au budget prévu;
  • Administrer le projet, c’est-à-dire : le contrôle des coûts, le contrôle du calendrier d’exécution et la gestion de l’ordre de modification;
  • Préparer et présenter des prévisions budgétaires concernant le projet;
  • Planifier et préparer des calendriers d’exécution et des étapes à suivre, et vérifier les progrès en regard de ces données;
  • Élaborer et mettre en œuvre les programmes de contrôle de la qualité;
  • Assigner les tâches et les responsabilités aux membres de son équipe;
  • Préparer des rapports sur l’avancement des travaux et produire des programmes d’avancement à l’intention des clients, des rapports techniques et les documents requis par les différentes administrations;
  • Produire sa facturation;
  • Définir ses besoins de main-d’œuvre et éventuellement participer au recrutement des sous-traitants et du personnel subordonné;
  • Travailler étroitement avec tous les membres de son équipe (qualité et temps), les conseiller, les soutenir et les encourager;
  • Demeurer à l’affût des nouvelles tendances, méthodes et technologies afin de bien connaître les facteurs pouvant devenir des opportunités ou des menaces pour l’entreprise et prendre avantage de ceux-ci;
  • Résoudre les problèmes qui n’ont pas été résolus au palier précédent;
  • Assister aux réunions de coordination avec clients et professionnels d’une grande partie de ses projets;
  • Assurer le suivi des projets et les communications auprès des clients;
  • Animer certaines réunions.
Compétences de bases
  • Faire preuve d’une excellente habileté en français (oral et écrit);
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais (oral et écrit).
Compétences techniques
  • Détenir une expertise technique en génie civil;
  • Posséder une expertise en conception d’ouvrages de génie civil et/ou en gérance de chantiers;
  • Avoir un permis de conduire valide et une voiture.
Qualités personnelles
  • Bonne communication, capacité à aborder des problématiques avec tact;
  • Avoir le souci du détail;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Être méthodique, minutieux et rigoureux;
  • Avoir un bon sens de l’organisation et de la gestion du temps afin de respecter les échéanciers;
  • Capacité à travailler sous pression et à prendre des décisions rapidement;
  • Capacité à développer un lien de collaboration et une relation de confiance avec les différents intervenants (employés, clients, fournisseurs, instances gouvernementales et la direction);
  • Souci d’offrir un service à la clientèle de qualité;
  • Approche dynamique et professionnelle.
Formation ou certification préalable
  • Posséder un baccalauréat en génie civil ou génie de la construction;
  • Être membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec;
  • Détenir une formation en matière de sécurité sur les chantiers (carte ASP).
Expérience requise
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience en génie civil

 

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