Chargé(e) de projets – Infrastructures municipales

Infrastructures municipales Chargé(e) de projets Le titulaire du poste a pour fonction principale de gérer ses projets de la conception à la livraison. Il supervise les membres de son équipe dans la réalisation de leurs tâches en s’assurant du respect des lois, des normes et des besoins des clients.   ...
Infrastructures municipales

Chargé(e) de projets

Le titulaire du poste a pour fonction principale de gérer ses projets de la conception à la livraison. Il supervise les membres de son équipe dans la réalisation de leurs tâches en s’assurant du respect des lois, des normes et des besoins des clients.  

Responsabilités principales
  • Participer à la production des soumissions;
  • Diriger la conception et/ou la gérance de ses projets;
  • Diriger, contrôler et évaluer ses projets du début à la fin, conformément au calendrier d’exécution des travaux, au cahier des charges et au budget prévu;
  • Administrer le projet, c’est-à-dire : le contrôle des coûts, le contrôle du calendrier d’exécution et la gestion de l’ordre de modification;
  • Préparer et présenter des prévisions budgétaires concernant le projet;
  • Planifier et préparer des calendriers d’exécution et des étapes à suivre, et vérifier les progrès en regard de ces données;
  • Élaborer et mettre en œuvre les programmes de contrôle de la qualité;
  • Assigner les tâches et les responsabilités aux membres de son équipe;
  • Préparer des rapports sur l’avancement des travaux et produire des programmes d’avancement à l’intention des clients, des rapports techniques et les documents requis par les différentes administrations;
  • Produire sa facturation;
  • Définir ses besoins de main-d’œuvre et éventuellement participer au recrutement des sous-traitants et du personnel subordonné;
  • Travailler étroitement avec tous les membres de son équipe (qualité et temps), les conseiller, les soutenir et les encourager;
  • Demeurer à l’affût des nouvelles tendances, méthodes et technologies afin de bien connaître les facteurs pouvant devenir des opportunités ou des menaces pour l’entreprise et prendre avantage de ceux-ci;
  • Résoudre les problèmes qui n’ont pas été résolus au palier précédent;
  • Assister aux réunions de coordination avec clients et professionnels d’une grande partie de ses projets;
  • Assurer le suivi des projets et les communications auprès des clients;
  • Animer certaines réunions.
Compétences de bases
  • Faire preuve d’une excellente habileté en français (oral et écrit);
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais (oral et écrit).
Compétences techniques
  • Détenir une expertise technique en génie civil;
  • Posséder une expertise en conception d’ouvrages de génie civil et/ou en gérance de chantiers;
  • Avoir un permis de conduire valide et une voiture.
Qualités personnelles
  • Bonne communication, capacité à aborder des problématiques avec tact;
  • Avoir le souci du détail;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Être méthodique, minutieux et rigoureux;
  • Avoir un bon sens de l’organisation et de la gestion du temps afin de respecter les échéanciers;
  • Capacité à travailler sous pression et à prendre des décisions rapidement;
  • Capacité à développer un lien de collaboration et une relation de confiance avec les différents intervenants (employés, clients, fournisseurs, instances gouvernementales et la direction);
  • Souci d’offrir un service à la clientèle de qualité;
  • Approche dynamique et professionnelle.
Formation ou certification préalable
  • Posséder un baccalauréat en génie civil ou génie de la construction;
  • Être membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec;
  • Détenir une formation en matière de sécurité sur les chantiers (carte ASP).
Expérience requise
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience en génie civil

 

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